story-oldfashioned
story-oldfashioned

SEV::::::::::

Bienvenue sur les forums de la compagnie Scène en Vie. et maintenant... discutons.

pun_logo
introduction

Vous n etes pas identifie.

Popularité 0

#1 07/11/2008 14:22:02

Nathalie
Maître es clavier
Date d inscription: 14/03/2008
Site web

Vive le théâtre libre !

Depuis que je suis sur Grenoble, je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller dans les "grandes salles" de l'agglomération. Ayant l'opportunité d'obtenir des places à la MC2 par mon CE, j'ai choisi (un peu au hasard il est vrai) trois pièces parmi leur programmation de cette année.
Je suis déjà allée en voir deux et quelle déception !!!

La première, Conte d'Hiver de W. Shakespeare m'a confondue par le minimalisme de sa mise en scène, des décors au jeu des acteurs qu'on entendait à peine. Seule la durée de la pièce ne faisait pas dans le minimalisme à mon grand regret et j'avoue m'être endormie avant la fin.

La deuxième, Dieu comme patient, de Matthias Langhoff d'après Lautréamont m'a amené à la conclusion que soit, manque de bol, je n'étais pas tombée sur les bons spectacles, soit la MC2 a une programmation élitiste qui ne m'est pas destinée. La mise en scène, originale bien que parfois un peu surchargée (la scène au décor modulaire était située derrière un écran sur lequel étaient projetées des images, masquant parfois les acteurs ou complétant le tableau) était au service d'un enchainement de textes des plus hermétiques. Au point que cartains sont partis avant la fin et que les acteurs se sont fait siffler lors du salut (j'ai halluciné !).

Quand je compare avec les spectacles des troupes non subventionnées auxquels j'ai déjà assisté, je me dis qu'il n'y a pas photo !

Et vous, que pensez-vous de la programmation de la MC2 ? Et plus généralement de celles des "grandes salles" ?

Derniere modification par Nathalie (07/11/2008 14:25:22)

--------------------------------------------------------
Faites que le Rêve dévore votre Vie, avant que la Vie ne dévore votre Rêve.
Antoine De Saint-Exupéry

#2 08/11/2008 14:04:58

Elvan49
Grand Mani'touches
Lieu: planète Terre
Date d inscription: 13/02/2008
Site web

Re: Vive le théâtre libre !

Difficile à dire... Je n'y vais plus !
Indépendamment de l'hermétisme des spectacles auxquels tu as assistés, je trouve navrant que les comédiens se soient fait huer. Étaient-ils si mauvais ?
Ne dis-t-on pas qu'un spectacle est bon grâce aux comédiens, et qu'il est mauvais à cause de la mise en scène ?
Quant à la culture élitiste, pour ce qui est de MC2 ça fait un moment qu'on se pose la question.
On est loin de 68 et des volontés de Malraux !

--------------------------------------------------------
"n'imprimez que si nécessaire...préservez notre planète"
N'oublliez pas que votre clavier comporte plus de 100 touches ! Alors, s'il vous plait OUBLIEZ le style SMS !!!

#3 12/11/2008 14:37:42

Nathalie
Maître es clavier
Date d inscription: 14/03/2008
Site web

Re: Vive le théâtre libre !

Et bien non, autant dans le "Conte d'hivers", je n'ai pas du tout apprécié le jeu d'acteurs mais je pense que ça tenait plus de la mise en scène, autant dans "Dieu comme patient", j'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup de mérite !
D'ailleurs, malgré son étrangeté, ce spectacle m'a plus plû que le premier, sans doute parce que la mise en scène était dynamique et rendait le texte un peu plus abordable (bien qu'il soit complètement distroye quand même). A vrai dire, ce spectacle m'a fait penser à "Mulholland drive", que je n'ai pas du tout aimé. Une oeuvre volontairement obscure comme si elle était réservée à des élus.

Je dois aller voir un troisième spectacle en février "Arrêtez le monde, je voudrais descendre", j'appréhende un peu...

Pied de page des forums